Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/Les foyers ruraux

Les foyers ruraux

Ajouté le 01/10/2007 - Auteur : ced
La campagne n’est plus la campagne. Les agriculteurs ne représentent moins que 15% des actifs ruraux à coté des 85 % des actifs de l’industrie et du tertiaire .
Les « néo ruraux » sont apparus à la périphérie d’agglomérations moyennes ou importantes attirés par le souhait d ’accéder à la propriété souvent dans des lotissements ou de vivre dans un cadre plus agréable ou moins onéreux . Parallèllement la vie sociale du village a changé , plus de commerces où on échangeait bien d’autres choses que des marchandises , plus d’artisans , même l’église n’ouvre plus que de temps en temps !  Les moyens de s’entretenir intellectuellement et physiquement sont rares , le cinéma , les équipes sportives se situent à une dizaine de kilomètres .
Souvent cachées , souvent ignorées , nouvelles s’ajoutant aux anciennes , les pauvretés matérielles et humaines marquent le milieu rural aujourd’hui autrement qu’hier . Alors que les rapports de voisinage se sont destructurés , que l’isolement aggrave la situation de tous ceux qui sont en difficulté, que l’individualisme s’est renforcée par les mutations de la vie villageoise, la communauté continue souvent à porter un regard sur chacun et exerce un contrôle social vis a vis de ses membres . Alors la misére n’est souvent découverte que lorsque la personne est au bout du rouleau.
Le associations , et pas seulement celles spécialisées dans l’action caritative ont une mission à remplir , car il n’est pas suffisant de s’en remettre uniquement à l’action des collectivités publiques .Lutter contre la tendance à un individualismre frileux, favoriser
la mise en relation et l’échange entre des populations appartenant à des catégories socio-professionnelles différentes , accueillir les exclus, contribuer à leur intégration
dans la vie sociale locale .
Par leur vocation initiale : l’éducation populaire, par la diversité de leurs activités, par leur implantation sur l’ensemble du territoire rural, les Foyers Ruraux doivent être des artisans de la lutte contre l’exclusion et favoriser l’émergence de nouvelles solidarités .Il nous revient à cet effet de redécouvrir , dans toute l’acceptation de sa signification , le mot « Foyer ».
 

Martial Waeghemaeker
Président de la Fédération Régionale
des Foyers Ruraux Nord Pas de Calais  

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

 

 

Artiphp 4 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |